Informations importantes pour les perchés d'amour

Respect & tolérance

Au Château Perché, on respecte les châteaux, et les humains, les jardins, et les animaux. On célèbre la diversité dans ses plus extrêmes retranchements, on se déguise, on est qui l’on veut. On aime son prochain, on lui veut du bien, et aucune intolérance sous prétexte de genre ou de couleur n’est admise.  On partage, on est à la quête des plus belles rencontres ; le festival est un espace de découverte de nouvelles formes d’art, d’expression, et de nouvelles cultures. On s’enrichit des expériences, mené par notre plus vive curiosité et notre volonté d’éveil la plus profonde. Chacun d’entre nous respecte chaque personne vers qui nous nous excusons après l’avoir bousculé, chaque individu dont le déguisement nous émerveille, et chaque petit gravier sur lequel nous ne jetons pas nos déchets et mégots. Nous sommes là, tels des enfants, avec l’envie de tout goûter et de tout apprécier, pourvu que les princes & princesses perché.e.s que l’on croise aient le même désir.

Accessibilité

Le festival a lieu au Château d’Avrilly, 03460 Trévol, non loin de Moulins. Il ouvre ses portes jeudi 9 août à 20h pour les participants à Transverberare. Le Château Perché, lui, commence à 14h le vendredi 10 août et se termine dimanche 12 août à 14h. Une pause de 4h est prévue le samedi entre 12h et 16h. Pour arriver au festival, des navettes sont mises en place au départ des gares de Clermont-Ferrand, Moulins, et Paris. En voiture, depuis Paris, il faut atteindre la A77 direction Nevers. Depuis Clermont-Ferrand, il faut suivre la route de Moulins. Depuis l’étranger, les aéroports de Paris et Aulnat (à côté de Clermont) sont les meilleures étapes vers les navettes.

Important ! L’accès au château se fait obligatoirement par Trévol grâce à l’échangeur n°43. Aucune autre route ne sera ouverte.

Camping

Un grand camping est disponible et gratuit pour les festivaliers. Il est accessible à partir du jeudi 9 août à 18h, et ferme lundi 13 août à 12h, uniquement à pieds. De grandes tentes sont disponibles à la location pour 4 ou pour 8 personnes, ou bien vous pouvez installer directement sur le camping votre Quechua des familles. Les camping-cars, camions, etc. doivent se garer sur le parking. Les deux sont surveillés par des agents de sécurité professionnels. La team Love Specs fait l’animation sur le camping, proposant un gros chill pour ceux qui ne veulent pas dormir tout de suite, des ateliers de toutes sortes pour se confectionner des accessoires ou se maquiller, mais également une scène programmée par leurs soins. Notez qu’il n’y a pas l’accès à l’électricité.

Pour réserver votre tente : typiqueperchepolis@gmail.com 

Hygiène

Afin d’entretenir vos doux épidermes et parfums durant 3 jours, le camping dispose de douches gratuites pour les festivaliers.  Des toilettes propres et entretenues sont aussi accessibles sur le festival et sur le camping. Les festivaliers doivent respecter la propreté de ces lieux et veiller à utiliser des shampoings et autres savons adaptés, c’est-à-dire biodégradables, ainsi que jeter leurs lingettes au bon endroit.

Hygiène, c’est aussi l’hygiène de vie, prenez soin de vous, pensez à manger et à boire de l’eau si vous ne voulez pas vous retrouver en PLS et louper la moitié du festival.

Consommation

Pour ravir vos papilles et vous donner des forces pour profiter tout le week end, foodtrucks et bars prennent place sur le festival et même sur le camping. Comme d’habitude, plusieurs sortes de bières, dont de très qualitatives, mais aussi toutes sortes de vendeurs de nourritures, des crêpes aux tartines, des bols de céréales ou de fruits. Il paraitrait qu’il y aurait même un bar à vin qui vendrait des planches auvergnates et une cuvée d’un excellent vin rouge Château Perché. Les boissons et nourritures personnelles sont exclusivement réservées à un usage sur le parking ou camping, pensez à privilégier le liquide, surtout pour les foodtrucks qui n’auront pas tous de TPE.

Bien entendu, une consommation modérée de tout ce qui peut altérer votre compréhension du monde est conseillée, dans le but de ne pas se faire du mal, de respecter son corps, et d’adorer la lucidité.

Objets Trouvés

Durant tout le festival, tout objet retrouvé par les festivaliers et l’organisation est apporté à la billetterie. Ici, des bénévoles gardent les trouvailles en attendant que les personnes à qui elles appartiennent viennent les récupérer. Si malheureusement vous ne récupérez pas vos affaires perdues pendant le Château Perché, vous pouvez nous contacter directement sur notre page Facebook ou bien à festival@perchepolis.com, avec une description précise de l’objet que vous avez perdu. Nous tâcherons de vous renvoyer vos affaires dans les meilleurs délais, ceci à votre charge.

l’essentiel à avoir

Le Château Perché souhaite à ses participants un maximum de confort et de kiffe. Pour cela voici quelques astucieux petits trésors à ne pas oublier d’apporter avec soi :

  • Un déguisement des plus sexy
  • Une serviette de toilette
  • Une culotte propre
  • Du limodium
  • De l’argent liquide
  • Un éthylotest
  • De l’eau
  • Des chaussettes dans ses baskets
  • Des lingettes (biodégradables c’est parfait)
  • Une 2e culotte propre
  • Une Brosse à dent + dentifrice
  • Une lampe torche
  • Une batterie portable
  • Un maxi totem trop beau
  • Un kit de premiers soins (pansements, etc.)

Écologie

Au Château Perché, on prend soin de l’espace qui nous est mis à disposition. On jette ses déchets dans les bonnes poubelles, suivant un tri sélectif rigoureux ; la vaisselle des Foodtrucks sera compostable et à jeter dans la poubelle adaptée. On ne fait pas de jurisprudence pour les mégots de cigarettes ! Lorsque vous avez la flemme de faire trois pas vers le cendrier le plus proche, c’est cent pas pour les bénévoles qui vont tous les ramasser, penchés à scruter le sol, ou bien 2 ans de décomposition si le mégot passe entre les mailles du filet. Un kit de propreté vous sera distribué à votre arrivé, dans lequel il y aura un cendrier de poche et un sac poubelle, faites en bon usage, d’autant plus que des surprises attendent les maîtres du tri sélectif sur le festival. De plus, l’évacuation de l’eau des douches est mise en place exceptionnellement pour l’événement, il convient donc d’utiliser uniquement des produits biodégradables, afin de respecter les eaux alentours dans lesquels des bovins s’abreuvent toute l’année. D’ailleurs, ils vivent aussi la plupart du temps dans le champ qui vous accueille en tant que camping, merci de le quitter aussi pur et accueillant que vous l’avez trouvé. Love Specs proposera des savons biodégradables et faits maison si vous avez oublié le vôtre. Les gobelets seront réutilisables, et aucune bouteille d’eau en plastique ne sera mise à disposition ; des gourdes souples réutilisables seront vendues pour le même prix qu’une bouteille mais pourront être remplies mainte fois aux points d’eau. Enfin cette année les toilettes seront sèches et entretenues, merci de les respecter.

transverberare

8h de cérémonie mystique au cœur du carré à la française du domaine d’Avrilly attendent les participants de Transverberare. Pour cela, il est très important d’arriver à l’heure, c’est-à-dire à 20h, même si la cérémonie ne commence officiellement qu’à 21h. Il est conseillé de venir en tenue décontractée, ou en tout cas dans des vêtements qui n’empêchent pas les mouvements et au sein desquels le corps se sent bien. Les chaussures et téléphones portables sont à déposer à l’entrée, et ne sont récupérés qu’à la fin de la cérémonie. A l’arrivée le 9 août, des masques sont prêtés à chaque participant, qu’il ne faut ni retirer, ni abîmer, et rendre à la fin dans le meilleur état possible. Une boisson surprise est proposée à chaque personne présente. Le camping est évidemment ouvert pour les participants à partir du jeudi, il convient d’arriver bien avant 20h si vous désirez vous installer avant le spectacle. Création originale de Samy El Moudni, cette dernière est ouverte à toute personne ayant un esprit ouvert et l’envie d’aller plus loin dans son rapport à la fête, à son corps, et à la musique électronique.

LA CÉRÉMONIE EST MALHEUREUSEMENT ANNULÉE pour cette fois PAR DÉCISION DE LA PRÉFECTURE.