fbpx
 

ÉDITION 2019

25 au 28 Juillet 2019 - Arboretum de Balaine

Festival Château Perché

Peuple Perché,

Festival Château Perché 2019 Visuel Baleine

Cette année vos milles expérimentations prendront place dans les recoins et allées de l’Arboretum de Balaine. Tantôt clairière, tantôt forêt exotique, ses 3500 espèces de plantes magnifieront ces non pas 3 mais 4 jours oniriques du jeudi 25 au dimanche 28 juillet 2019.

 

Polymorphes et enchanteresses, ce sont 11 scènes qui transporteront vos âmes dans la dimension du bonheur. En éternelle évolution, le Château Perché ouvrira un espace d’expériences et d’expression, où de nombreux ateliers vous guideront vers le chemin du lâcher prise.

 

Dénichés pour leur talent loin des projecteurs et des paillettes, 250 créateurs d’univers intemporels et paradisiaques, sorciers mélodieux, idoles de la performance, désireux de partager un petit morceaux de leur être, tâcheront de vous surprendre par leur esthétique et leur message.

 

Tâchez vous-même de faire grandir le cœur des autres par vos costumes fous, vos totems indécents, et surtout votre curiosité de l’intensité et votre amour de la différence.

Thèmes

Séjour des justes après la mort, lieu ou état délicieux et enchanteur, qu’est-ce que le paradis ? Au Château Perché, le paradis est comme le bonheur, il ne s’attend pas, il se soupçonne, se dessine, se crée soi-même, seul ou ensemble.

 

Comme mille abeilles concoctant leur nid parfait, survolant la Terre et sélectionnant les fleurs dont le goût sera à l’exacte mesure de leur rêve. Comme le bousier sacré, façonnant tout un monde pour y voir s’épanouir un être cher. Donnez un coin de chambre à un pholque phalangide, il en fait le palace de ses mille et une nuits.

 

Et si chacun peut imaginer et vivre, paradisiaquement à sa manière, alors il semble que le thème du Château Perché soit : Les insectes pullulent au paradis.

 

Costumes thèmes :
Jour 1 : Déferlante d’insectes
Jour 2 : Les toges éphémères du paradis
Jour 3 : Et la luciole fut

Infos pratiques

Accessibilité

Le festival a lieu à l’Arboretum de Balaine, 1 Château de Balaine, 03460 Villeneuve-sur-Allier. Il ouvre ses portes jeudi  25 juillet à 18h et se termine le dimanche 28 juillet à 18h.

Le parking et le camping du festival ouvriront à 16h. Il nous sera impossible d’accueillir des festivaliers avant.

 

Pour arriver au festival, des navettes sont mises en place au départ des gares de Clermont-Ferrand, Moulins, et Paris, voir l’onglet Navettes.

 

En voiture, depuis Paris, il faut atteindre la A77 direction Nevers. Depuis Clermont-Ferrand, il faut suivre la route de Moulins.

Camping

Un grand camping est disponible et gratuit pour les festivaliers. Il est ouvert de jeudi 25 juillet à 16h au lundi 29 juillet à 12h, et est accessible uniquement à pieds. Les camping-cars, camions, etc. doivent se garer sur le parking. Les deux sont surveillés par des agents de sécurités professionnels qui ne deviennent pas pour autant responsables de vos effets personnels.

 

Des collectifs et foodtrucks feront l’animation sur le camping, proposant gros chill pour ceux qui ne veulent pas dormir tout de suite, ateliers de toutes sortes pour se confectionner des accessoires, se maquiller,  faire une séance de yoga, mais aussi un stand de prévention des risques distribuant bouchons d’oreilles, préservatifs et une oreille attentive aux personnes en difficulté émotionnelle.

 

Notez qu’il n’y a pas l’accès à l’électricité.

Attention ! Le verre est interdit, sur le camping ET sur le festival, bouteilles en plastique et autres converses restent bienvenues. Les gourdes uniquement sont acceptées sur le festival.

Hygiène

Afin d’entretenir vos doux épidermes et parfums durant ces 4 jours d’exception, le camping dispose de douches gratuites.  Des toilettes propres et entretenues sont aussi accessibles sur le festival et sur le camping.

 

Les festivaliers doivent respecter la propreté de ces lieux et veiller à utiliser des shampoings et autres savons adaptés (biodégradables), ainsi que jeter ses lingettes au bon endroit.

 

Hygiène, c’est aussi l’hygiène de vie, prenez soin de vous, pensez à manger et à boire de l’eau si vous ne voulez pas vous retrouver en PLS et louper la moitié du festival.

Consommation

Pour ravir vos papilles et vous donner des forces pour profiter tout le week end, foodtrucks et bars prennent place sur le festival et même sur le camping.

 

Comme d’habitude, plusieurs sortes de bières, dont de très qualitatives, mais aussi toutes sortes de vendeurs de nourritures, des crêpes aux tartines, des bols de céréales ou de fruits, tout cela dans des assiettes et avec des couverts compostables que vous vous ferez un plaisir de trier.

 

Bien entendu, une consommation modérée de tout ce qui peut altérer votre compréhension du monde est conseillée, dans le but de ne pas se faire du mal, de respecter son corps, et d’adorer la lucidité.

Objets trouvés

Durant tout le festival, tout objet retrouvé par les festivaliers et l’organisation est apporté à la billetterie. Ici, des bénévoles gardent les trouvailles en attendant que les personnes à qui elles appartiennent viennent les récupérer.

 

Une permanence objets trouvés sera assurée jusqu’à 21h le dimanche, et toute la matinée du lundi. Si malheureusement vous ne récupérez pas vos affaires perdues pendant le Château Perché, vous pouvez nous contacter directement sur notre page Facebook ou bien à festival@perchepolis.com, avec une description précise de l’objet que vous avez perdu.

 

Nous tâcherons de vous renvoyer vos affaires dans les meilleurs délais, ceci à votre charge.

L’essentiel à avoir

Le Château Perché souhaite à ses participants un maximum de confort et de kiffe. Pour cela voici quelques astucieux petits trésors à ne pas oublier d’apporter avec soi :

Un déguisement bzz lumineux de reine/roi des abeilles

Une serviette de toilette plutôt propre

La meilleure énergie

Une culotte propre

De l’imodium

Un éthylotest

Des paillettes biodégradables uniquement

De l’eau en gourde

Des chaussettes dans ses baskets

Des lingettes biodégradables uniquement c’est important

Une 2e culotte propre

Une brosse à dent + dentifrice biodégradable

Une lampe torche

Une batterie portable

Un maxi totem soigné et grandiose

Une 3e culotte propre

Un kit de premiers soins (pansements, etc.)